Votre guide

Initiation à la pêche à la canne Roubaisienne

Un métier "PASSION"

Originaire de Lorraine et passionné par la pêche de loisir, je pratique cette activité sportive depuis bien des années.

Maîtrisant de nombreuses techniques et adepte de tous les types de pêche en eau douce, je recherche principalement le poisson blanc et le carnassier.

M’appuyant sur des facultés certaines d’adaptation, d’organisation et de solides connaissances pédagogiques acquises lors de mon parcours au sein des Forces armées françaises, je suis en mesure, au profit d’individuels ou de groupes, d’initier et de former aux différentes techniques de pêche, de guider, de faire partager et transmettre mes connaissances et ma passion, en résumé, de faire pêcher sans pêcher.

En compagnie d'Yvan Drachkovitch

Un parcours atypique

En Irlande, où j'ai passé pas mal de temps à guider bénévolement et traquer le brochet sur les lacs et rivières irlandais avec un grand nom de la pêche: Yvan Drachkovitch. C'est d'ailleurs en sa compagnie, en barque sur le Lough Arrow, que j'ai décidé de devenir moniteur guide de pêche professionnel.

Dans cette optique, j'ai passé et réussi à obtenir le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), spécialité « pêche de loisir », par Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Tout naturellement, je me suis installé à Epinal où j’ai créé Vosges – Nature & Pêche afin de vous faire découvrir la pêche dans le cadre verdoyant et reposant des Vosges.

Salon des Pêcheurs 2013 à Epinal

Une implication permanente

En complément de mon activité, j'ai souhaité m’impliquer de manière plus importante au profit des instances locales afin de participer à des actions d’éducation à l’environnement au profit des scolaires, d’intervenir au sein d’écoles de pêche, tout en participant à la promotion du tourisme pêche. Ce diplôme représente alors pour ces structures, une garantie de sérieux et de qualité.

D'autre part, en tant que garde-pêche particulier, je participe à la surveillance de nos cours d'eau et à la protection du milieu aquatique.

Enfin, je suis membre et ancien vice-président du plus ancien club de pêche à la mouche vosgien: la Phrygane spinalienne.